Dans le ventre, le bébé entend de nombreux sons. L’ouïe est le sens le plus développé du fœtus. Il a été prouvé que les nourrissons peuvent avoir une mémoire auditive.
Dès le début de la grossesse, les premiers sons auxquels il est exposé sont le système digestif, circulatoire et cardiaque de sa mère.
En effet, les sons sont entendus sous forme de vibrations. C’est vers le 5ème ou 6ème mois de grossesse que l’enfant perçoit les sons extérieurs tels que les voix (les intonations), la musique (le rythme et les basses).. Le fœtus réagit essentiellement aux voix humaines.
Lors de la grossesse, l’enfant commence à ressentir des émotions. Les mélodies font ressentir certaines émotions aussi bien aux adultes qu’aux fœtus.
Elles constituent pour lui un langage, qui lui permettent de l’apaiser ou de le stimuler. Par la suite, à la naissance, il peut être capable de reconnaître certaines mélodies et de les associer à des périodes de sa vie intra-utérine.
La maman peut faire écouter de la musique à son fœtus mais pas de n’importe quelle manière. Pour cela il est recommandé de monter progressivement le volume.
En effet, mettre la musique trop fort est déconseillé, tout comme mettre un casque audio ou une enceinte sur le ventre de maman. Un volume trop fort pourrait être négatif pour le bébé et ne pas atteindre l’apaisement recherché.
https://open.spotify.com/album/4Ab9cTGuIgI4j5CNkTIttX?si=v8zJ-rDsTEqadsOKoOPEBg
https://open.spotify.com/album/0gFr11WCeH43BJMJl4hbZU?si=s-2D11q4Q2SLUbd3Cx06nQ https://open.spotify.com/album/3FfVDWlfvW5xQBu3nLGbD4?si=K7bdZW04SxGup8eHw93HGw
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DWSmMYD9cJ98J?si=0df347908f0d4810